Le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une médecine traditionnelle japonaise. Il s’agit d’acupression : le praticien (Shiatsushi) exerce des pressions (Atsu) avec ses doigts (Shi), ses mains et éventuellement ses coudes sur des points précis (Tsubo), des Méridiens.
Ce soin, issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’énergie (Ki). Ces méridiens relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps. Le Shiatsu permet à celui qui reçoit (Jusha) de maintenir ou retrouver la santé physique et psychique. C’est une médecine préventive qui est reconnue au Japon depuis 1954 et depuis 1997 par le Parlement Européen.

Que signifie ce corps qui nous fait mal ? […] Celui avec qui nous n’avons jamais vraiment parlé ni pris le temps de reconnaître […] Ces maux ne sont en fait que des cris désespérés que la vie et notre corps envoient vers nos oreilles bouchées, assourdies par tout ce bruit que nous faisons en nous agitant. Ce sont des signaux d’alerte, des témoins de nos déséquilibres, mais nous ne pouvons pas les entendre et encore moins les comprendre.

Michel ODOUL, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Editions Albin Michel, 2009.

Le Shiastu est donc, par extension, un travail sur les émotions. Ou plutôt sur l’état émotionnel du jusha. En effet, en rétablissant la libre circulation du Ki , le corps fonctionne mieux (articulations, immunité, digestion, sommeil…) et permet, dans un second temps, d’être plus calme, de pouvoir mieux se concentrer, de prendre du recul, de mieux gérer les sentiments. Ainsi, le corps et l’esprit allant mieux, le jusha accède à l’équilibre et à plus de sérénité.

Cet aspect émotionnel ne se retrouve pas dans toutes les médecines. C’est ce qui fait que le Shiatsu me semble si enrichissant. Il touche à l’esprit, au mental, à l’être. C’est un soin global. Le shiatsuki fait en sorte que le jusha soit dans l’équilibre ; en bonne forme de façon générale. C’est cet équilibre auquel j’aspire pour les autres et pour moi-même.

  • Jusha (japonais) : celui qui reçoit le soin.
  • Ki (japonais) : l’énergie.
  • Shiatsushi (japonais) : celui qui donne le shiatsu.

Aujourd’hui, le Shiatsu est exercé par des milliers de praticiens au Japon où il est reconnu comme particulièrement efficace dans le traitement des maladies chroniques et des douleurs articulaires.

Des massages Shiatsu à intervalles réguliers ont des effets profonds :

  • une détente immédiate,
  • une meilleure concentration,
  • le relâchement de la tension,
  • la diminution des douleurs musculaires,
  • une baisse du stress,
  • un tonus renforcé,
  • un regain de vitalité.