Nouvelle année 2019

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2019 ! Une aube nouvelle pour prendre une nouvelle direction, ou continuer votre cheminement…

49896708_710797782647281_3358005190941736960_n

Je vous souhaite des avancées, des moments de bonheur, des petites joies et des moments intenses avec vos proches, vos amis, vos collègues… Je vous souhaite des rencontres magiques, une phrase qui vous éclaire, une réflexion profonde, une évidence qui s’impose… Je vous souhaite amour, amitié, prospérité, sérénité et santé. Je vous souhaite de vivre et savourer une bonne année 2019 !

Savourer, c’est d’ailleurs comme ça que l’on commence l’année, au Japon comme en France ! Mais je crains que ce soit bien plus encore dans l’Hexagone. En effet, même s’il faut avouer que nous consommons moins qu’il y a une vingtaine d’années ; les Français consomment toujours énormément lors des fêtes. Que ce soit en nourriture riche, ou en alcool, on présente à notre système digestif beaucoup en peu de temps. La digestion n’est pas encore finie (24h00), que nous recommençons ! Cela provoque des maux d’estomacs, ou même une saturation du foie. Vous savez surement que la marche aide à la digestion, mais pas toujours simple en ces périodes…

Pour aider votre organisme, vous pouvez utiliser quelques points de Médecine Traditionnelle Chinoise (tsubo) utilisés en Shiatsu. Sur la partie extérieure de la main, dans la partie charnue entre le pouce et l’index, se situe un point du méridien du Gros Intestin ; GI4 si vous appuyez fermement pendant une à deux minutes sur chacune de vos mains alors vous aiderez votre corps à mieux gérer la digestion. N’hésitez pas à renouveler régulièrement.
Pour aller plus loin, il y a aussi le point sur le Vaisseau Conception, le VC12 à mi-chemin entre le nombril et le sternum. C’est un point clef de l’Estomac. Massez ce point dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une minute.
Puis vous pouvez masser une minute les points du méridien de l’Estomac ; E25. Ils se situent à deux largueurs de doigts sur la ligne horizontale de chaque côté du nombril (vous sentirez « un creux »). Ensuite passez « au creux » suivant sur cette même ligne horizontale, environ deux largeurs de doigts plus loin. Vous pourrez ainsi masser le point RT15 du méridien de la Rate qui agit sur l’intestin grêle.
Pour finir, massez sur vos poignets le point C6 du méridien du Cœur, qui aide à réguler la zone du diaphragme. Pour le trouver placez deux largeurs de doigts sur le début de votre poignet. Le point est au milieu. Ces points sont faciles d’accès et vous pouvez le faire vous-même !

Ps ; le mieux c’est quand même de ne pas abuser des bonnes choses ! Bien entendu, si vous avez des problèmes de digestion et/ou des maux de ventre chroniques, n’hésitez pas à venir me voir ! Le Shiatsu soulage les maux et améliore le transit. Maintenant vous pouvez savourer pleinement cette nouvelle année !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s