La théorie des 5 éléments

La Médecine Chinoise Traditionnelle se base sur plusieurs notions importantes, tels que le Yin et le Yang et les 5 éléments.
Les 5 éléments représentent cinq principes qui constituent tout ce qui est dans l’univers. Chacun des éléments possède des propriétés caractéristiques. Il existe l’élément Bois, l’élément Feu, l’élément Terre, l’élément Métal, et l’élément Eau.
Le Bois se courbe et se redresse. Le Feu s’élève. La Terre permet de semer, nourrir et récolter. Le Métal est malléable et durcit. L’Eau descend et humidifie.
Le Bois représente l’expansion, le mouvement vers l’extérieur et dans toutes les directions. Le Feu représente le mouvement ascendant, et la Terre la neutralité, la stabilité. Le Métal représente la compression, le mouvement vers l’intérieur. L’Eau représente le mouvement descendant.
Ces éléments interagissent ensemble de plusieurs façons, je vous en reparlerai plus tard.

IMG_1016 (2)

Comment connaître ses deux éléments ?

Pour découvrir quels sont les deux éléments qui vous concernent, il suffit de votre date de naissance. Les personnes nées les années qui finissent par 1 ou 6 sont Eau, par 2 ou 7 sont Bois, par 3 ou 8 sont Feu, par 4 ou 9 sont Terre, par 5 ou 0 sont Métal. Vous avez votre premier élément !
Pour le second, il faut se référer aux saisons asiatiques, qui différent légèrement des nôtres. Du 4 novembre au 16 janvier, vous êtes Eau. Du 4 février au 16 Avril, vous êtes Bois. Du 4 Mai au 16 Juillet, vous êtes Feu. Du 4 août au 16 octobre, vous êtes Métal. Les personnes qui sont nées en intersaison, c’est-à-dire du 17 janvier au 3 février, ou du 17 avril au 3 mai, ou du 17 juillet au 3 août, ou du 17 octobre au 3 novembre, appartiennent à l’élément Terre. Voilà votre deuxième élément.
Il y a toujours un élément plus présent que l’autre. Cela dépend de nombre de choses, telle que la saison, la météo, ce qui se passe à votre travail ou dans votre vie…

 

A quoi correspondent vos éléments ?

Les personnes Eau, nées en Hivers (ou année 1/6), sont sensibles au froid et au salé. Elles ont souvent des silhouettes longilignes (les bras longs, les doigts fins, cou long), le teint pâle, avec des cernes plutôt marqués. L’élément Eau est associé au méridien du Rein et au méridien de la Vessie. Il faut donc être attentif aux problèmes qui les concernent : circulation sanguine, problème du système urinaire ou génitale, lumbago, lombalgie, œdèmes, rétention d’eau (du coup silhouette alourdie en bas)…. Il faut aussi faire attention aux os, dents, et cheveux, ainsi qu’à l’ouïe. Les personnes Eau sont des personnes courageuses, pleine de volonté. Lorsque se présente un déséquilibre, les doutes et la peur l’emportent. Alors la personne peut se sentir bloquée, n’arrivant plus à être dans l’action. Parfois, à l’inverse, la personne peut céder à l’impulsivité et l’autoritarisme. La couleur de L’Eau est le noir.

Les personnes Bois, nées au Printemps (ou année 2/7), sont sensibles au vent et à l’acidité. Elles ont souvent des silhouettes robustes, des mains larges. L’élément Bois est associé au méridien du Foie et de la Vésicule Biliaire. Il faut être attentif aux problèmes qui les concernent : problèmes digestifs, fatigue intense, nausées…. Il faut faire aussi attentions aux ligaments, aux tendons, aux ongles et à la vue. Les personnes Bois sont des personnes combatives, dans la réalisation. Lorsque se présente un déséquilibre, la colère l’emporte. Si elle est gardée, alors elle provoquera des maux…si elle est exprimée cela peut être avec agressivité (aller on respire !). La couleur du Bois est le turquoise (bleu vert).

Les personnes Feu, nées en Été (ou année 3/8), sont sensibles à la chaleur et à l’amertume. Elles ont souvent des silhouettes fines et musclées. Le teint halé, les cheveux sombres. L’élément Feu est associé au méridien du Cœur et au méridien de l’Intestin Grêle. Il faut être attentif aux problèmes de circulation sanguine, d’inflammation, de digestion, de problèmes cardiaques et de tension. Il faut faire attention aux vaisseaux et au sens du goût. Les personnes Feu sont dans l’action, avec peu de temps de pause ; dans la satisfaction voire l’euphorie. Lorsque se présente un déséquilibre, gros coup de fatigue (plus de batterie pendant deux jours, mains froides, envie de rien, ce n’est pas coutumier chez ces personnes qui normalement n’arrivent pas à s’arrêter !) l’insatisfaction l’emporte et peut parfois se transformer en déprime. La couleur du Feu est le rouge.

Les personnes Terre, nées en Intersaison (ou année 4/9), sont sensibles à l’humidité et à la douceur (des sucreries ?). Elles ont souvent des silhouettes équilibrées et surtout bien ancrées. Les doigts sont courts sur une paume charnue. L’élément Terre est associé au méridien de la Rate (pancréas) et au méridien de l’Estomac. Il faut être attentif aux problèmes digestifs, au déséquilibre de l’appétit, au manque de concentration, a une fatigue intense. Il faut faire aussi attention au système lymphatique et aux soucis de bouche. Les personnes Terre sont des personnes qui sont discrètes mais présentes (ne pas confondre avec de la timidité !), bien dans leurs baskets, et dans leur vie. Elles sont dans la réflexion, la concentration et l’harmonie. Lorsque se produit un déséquilibre, les ruminations et les obsessions l’emportent et des problèmes de concentration et d’appétit arrivent (soit envie de grignoter surtout sucré, soit impossibilité de manger). Comme la Terre est en intersaison, elle est susceptible de prendre facilement les déséquilibres des autres éléments. La couleur de la Terre est le jaune.

Les personnes Métal, nées en Automne (ou année 5/9), sont sensibles à la sécheresse et au piquant (épices). Elles ont souvent des silhouettes élancées, la peau et les yeux clairs. Les mains froides voire moites. L’élément Métal est associé au méridien du Poumon et au méridien du Gros Intestin. Il faut être attentif aux voies respiratoires (rhumes, rhinites, asthmes, toux…) mais aussi aux soucis de digestion et de transit. Il faut aussi faire attention aux problèmes de peau type eczéma et psoriasis ainsi qu’au sens de l’odorat. Les personnes Métal sont des personnes qui sont dans la réserve, elles gardent beaucoup pour elles (souvent bien trop !) Elles ont tendance à être dans la conservation (n’apprécient pas le changement). Lorsque se produit un déséquilibre, la tristesse, le chagrin et les angoisses prennent le dessus. La couleur du Métal est le Blanc.

Nuance :
Les deux éléments qui vous concernent sont ceux en corrélation avec votre date de naissance. Mais il arrive que le déséquilibre soit si important et installé que vous puissiez présenter la problématique d’un autre élément. Par exemple, une tristesse importante que vous n’arrivez pas à surmonter pourra vous inscrire dans un déséquilibre Métal, bien que cet élément ne soit pas celui de votre naissance, et vous provoquer des soucis en lien avec le méridien du Poumon.

 

Alors, quels sont vos éléments ?

Vous reconnaissez vous dans ces descriptions ? Qu’avez-vous développé comme problématique ? Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à partager ! Merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s