En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Hiver, qui commence le 4 novembre et fini le 16 janvier, est le temps du repos et de l’intériorisation. C’est le Yin de Yin.
C’est donc le moment de prendre du temps pour vous même, pour prendre soin de vous, de votre intérieur, pour dormir un peu plus et pour sortir un peu moins. N’hésitez pas à rester au chaud à lire un bon livre, ou avec votre bouillotte (dans le bas du dos) devant une série qui vous passionne.
En un mot : ralentissez
Cette saison est liée aux méridiens du Rein et de la Vessie. Ce sont eux qui gèrent les émotions associées aux peurs et aux doutes. Ils peuvent donc, avec la venue du froid, être mis à rude épreuve. Pour éviter cela voici quelques conseils :
- Protégez-vous du froid en vous couvrant largement, notamment la partie des lombaires où résident les reins et la vessie, ainsi que les extrémités (tête, pieds, mains).
- Ne pas surchauffer votre intérieur, ni votre voiture. En effet les chocs thermiques puisent l’énergie du méridien du Rein inutilement.
- Il est possible d’aider votre corps par une alimentation adaptée. Mangez et buvez chaud et évitez les crudités. Cela permet à votre corps de ne pas avoir besoin de s’épuiser à chauffer lui même. Vous pouvez consommer beaucoup de légumineuses, haricots et céréales ainsi que des légumes dit « racines » comme des carottes, des navets, des pommes de terres. Et compléter avec des condiments et des épices pour réchauffer vos plats (oignon, gingembre, ail…) Et surtout : buvez de l’eau qui aidera vos reins à filtrer et votre vessie à évacuer.

- Être à l’écoute des signaux d’alerte. Un rhume, une bronchite, maux de dos (lombaires) mais aussi sciatiques, crampes à répétition, une mauvaise circulation sanguine sont révélateurs de déséquilibres. Si vous y êtes sujet de façon cyclique chaque hiver, ou si cette année vous vous sentez particulièrement fatigué ; Si vous avez l’impression de ne pas arriver à vous réchauffer, ou que les doutes vous assaillent ; alors je vous invite à prendre rendez vous pour un soin Shiatsu.
Avec le Shiatsu vous pourrez
- Conserver sa vitalité grâce au renforcement de l’énergie des Reins et de la Vessie
- Permettre une plus grande résistance aux attaques externes de l’hiver telles que le froid mais
aussi les virus ou les bactéries. - Ne pas laisser les peurs et les doutes l’emporter.
- Arriver en forme au printemps telles les premières fleurs à la sortie de l’hiver.

1 réflexion au sujet de “L’Hiver”