Le Yin et le Yang

La Médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur plusieurs théories, dont celle du Yin et du Yang. Cette théorie met en avant la notion de complémentarité concernant chaque chose.  

 

 

Le Yin est « le versant ombragé de la colline » et le Yang est « le versant ensoleillé de la colline ». Il s’agit de la même colline (le fond) mais éclairée différemment (la forme). Tantôt l’ombre, tantôt la lumière et ainsi de suite de façon cyclique suivant les jours et les saisons. (voir La théorie des 5 éléments plus bas).

Le Yin est associé à la féminité, à l’eau, à la réflexion, au repos, au froid, à la nuit, à la lune, au poids, à l’humidité…quand le Yang représente le masculin, le feu, l’activité, l’énergie, la chaleur, le jour, le soleil, la légèreté, la sécheresse…

Le Yin et le Yang sont interdépendants. Le Yin nourrit le Yang et le Yang protège le Yin. Ils forment un tout. Rien ne peut être uniquement Yin ou uniquement Yang. Tout n’est que nuance. L’excès ou la déficience d’un des deux a des conséquences sur l’autre et apporte un déséquilibre de la totalité.

Le Yin, sombre et pesant , et le Yang, lumineux et léger, se complètent pour former un tout équilibré.

 

Le Shiatsu permet de travailler sur ces excès ou ces déficiences au sein de votre corps. En régulant les déséquilibres des méridiens (trajets énergétiques), on rétablie le bon fonctionnement des organes, viscères, tissus, tendons, muscles. Vous vous sentez mieux physiquement, et psychiquement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s