Bonjour à tous, en cette période de COVID-19, je suis dans l’obligation de ne plus vous recevoir au cabinet ou à l’institut. Devoir rester chez soi plusieurs semaines, même si c’est pour la bonne cause, ce n’est pas toujours facile. Surtout quand on est habitué à recevoir du shiatsu régulièrement et que là ce n’est plus possible !
Voici une liste, de mes astuces et de mes habitudes personnelles qui m’aident à gérer mes émotions et me font me sentir bien. Toutes ne vous correspondront pas, mais peuvent vous donner des idées.
1)La cohérence cardiaque : « La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.
Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) d’ une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais la résonance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. » source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque
2) Allumer une bougie et la contempler : pour retrouver le calme, rien de telle que la contemplation, une bougie qui vacille peut vous permettre de vous fixer dans le présent. Laissez passer vos pensées…et profitez ce que la lumière devant vous vous laisse voir.
3) Ecouter de la musique : la musique classique est connue pour calmer et permet de se concentrer. Pour cela, j’apprécie d’écouter du piano, du violon. Mais vous pouvez aussi écouter de la flûte de pan ou tout autre instrument doux à vos oreilles !
3) Les bonhommes allumettes : pour être patient et être en harmonie avec sa famille ou les personnes avec qui vous êtes confinés, vous pouvez utiliser l’exercice des bonhommes allumettes de Jacques Martel. Cet exercice permet de ne garder que l’amour entre vous et la personne et de couper consciemment et inconsciemment les liens dits « toxiques » ou au moins « négatifs ».
4) Faire du tri : dans vos photos, dans vos souvenirs, dans vos vêtements, ou même dans vos mails ! On prend rarement le temps de le faire, car cela prend beaucoup de temps. C’est le moment ! D’autant que cela désencombrera votre esprit, vous fatiguera un peu physiquement, ce qui en cette période n’est pas si courant. De plus en vous focalisant sur une de ces taches, vous vivez l’instant présent !
5) Le coloriage ; sous forme de mandalas ou de dessins numérotés…ou même un dessin de vous même pour les plus créatifs. Une activité que l’on peut faire seul ou en groupe. Cela détend, permet de décrocher de ses propres pensées. Ainsi on peut se sentir plus calme.
https://artherapie.ca/category/coloriages-gratuits-prets-a-imprimer-et-colorier/

https://www.mandalas-gratuits.net/

https://coloriage.gulli.fr/Coloriages-Chiffres-et-formes/Mandalas

6) Prendre soin de votre corps : c’est le moment de vous faire du bien, massez vous, prenez des bains (pour ceux qui n’ont pas de baignoire, un bain de pieds dans une bassine), faites du yoga pour les habitués, du gainage..toujours en douceur, ne vous en demandez pas trop 😉
7) Ecrire : pour vous aider à évacuer, vous pouvez écrire. Cela peut être vos émotions, vos sentiments, vos sensations, ou même une histoire…que vous ayez des enfants, ou non ! Vous pouvez aussi faire des listes…bienveillantes…seul ou à plusieurs. Quelques exemples : la liste de ce que vous savez faire, la liste de vos rêves, la liste de vos prochaines sorties, la liste des personnes que vous aimez/qui vous aiment… Ces listes peuvent aussi être le début d’une remise en question, d’un bilan : qui êtes vous ? que souhaitez vous ?
8) La méditation : seul ou à plusieurs, tout est possible ! Il existe aussi de méditations pour les enfants. Si vous êtes débutant choisissez peut être une méditation guidée…au début 5 à 10 minutes, vous pouvez rapidement atteindre 20 minutes. Voici des propositions des plus courtes à la plus longue. Ce ne sont que des exemples, l’important est de trouver une « voie » qui vous plait 😉 Ressourcement, et calme intérieur sont au rendez vous !
9) La lecture : prendre le temps de s’enrichir, d’apprendre, ou tout simplement de s’évader ! La lecture a beaucoup de vertus. J’apprécie les livres de développement personnel , mais aussi beaucoup de romans fantastiques, et vous ?
10) Un brin de folie ! : s’autoriser un moment dans la journée pour faire les fous, rire, s’amuser, et se libérer des tensions est important. Pour cela la danse, le sport, le yoga du rire…toute méthode est bonne. De mon côté c’est musique à fond et danse avec les enfants..à force de sauter, tourner, porter, rire, on relâche notre stress, on fatigue notre corps…ça fait un bien fou ! Petit bémol ; attention à vos voisins 😉 j’ai pu observer qu’autour de 17h/18h cela ne dérangeait pas trop (peu de monde dort à cet horaire !).
11) Renforcez vos liens sociaux et familiaux : et oui, une fois que vous vous êtes occupé de vous, vous êtes plus à même de savourer de bons moments avec vos proches. Appelez les, jouez en famille, faites des quiz, des blagues, cuisinez, créez…il y a plein d’activités à faire ensemble !
La vie nous impose de faire une pause, alors profitez en ! et pour ceux qui doivent travailler et prennent chaque fois des risques, pour notre santé, notre sécurité, notre confort, un grand Merci !
Et vous, quelles sont vos astuces ? Avez vous des liens a partager ? Des idées ? Partagez 🙂
J’ai hâte de vous lire ! Prenez bien soin de vous. Anais