Les tapis d’acupressure.

Le tapis d’acupressure est un outils pour prolonger un soin shiatsu ou pour vous aider à patienter en cas de douleurs ou de fatigue générale.

Ces tapis présentent tous plus ou moins les mêmes caractéristiques ; des picots en forme de « fleurs de lotus » (c’est toujours plus sympa de donner un côté doux et zen par le design !) en plastique qui sont intégrées à une housse, souvent en coton lavable qui se met sur un fin coussin plat. Les dimensions varient ; les plus petits font la tailles du dos, ce qui est déjà bien. Les plus grands vont jusqu’aux cuisses. Il existe des coussins à placer sous la nuque (vendus en pack la plupart du temps). Il existe des prix très différents…tout dépend des matériaux et de leurs origines. Pensez aussi à l’achat d’occasion !

https://www.natureetdecouvertes.com/bien-etre/massage/tables-tapis-massage

Les petits picots réveillent votre corps, provoquent un processus qui va vous faire secréter de l’endorphine. Celle ci vous aide à moins ressentir la douleur et à vous détendre, notamment au moment de vous endormir. Ces tapis sont efficaces contre la douleur et les inflammations, augmentent la micro-circulation, améliorent le métabolisme cellulaire, augmentent l’oxygénation des tissus, augmentent la sécrétion des facteurs de croissance et la beta-endorphine, jouent sur l’amélioration de l’humeur, du sommeil et des capacités physiques et mentales. 

Ce ne sont pas les seuls bienfaits de ces tapis. Si on les observe via la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Shiatsu, on peut observer bien plus ! En effet, l’énergie (Ki en japonais) circule dans des canaux dont un se situe le long de la colonne vertébrale. Il se trouve que chaque organe et viscère a une zone qui lui fait écho dans le dos via ce canal (voir schéma). C’est pourquoi lorsque le praticien Shiatsu appuie sur des points du dos spécifiques, il travaille sur vos organes.


Les tapis à picots sont créés sur cette même base théorique. En appuyant partout dans votre dos, il est certain que les points stratégiques sont stimulés et cela permet à l’énergie (Ki) de s’équilibrer peu à peu.
Bien entendu, cela n’équivaut pas à une séance avec un praticien shiatsu qui va bien plus loin dans le travail du Ki en cherchant à réguler au mieux chaque méridien, chaque organe et viscère.

A la première utilisation, il est bien de porter un vêtement, parce que oui, les picots, on les sent ! Cependant cela ne laisse pas de marque de type bleus et n’abîme absolument pas la peau (saine) si vous commencez directement sans tissus. En ce qui me concerne les picots dans le dos me sont agréables, en revanche, dans la nuque qui est plus sensible, c’est inconfortable (j’arrive malgré tout à m’assoupir !). Mais la nuque est un endroit stratégique pour tout ceux qui souffre des épaules, des trapèzes ou des maux de tête.
Je profite de ces 20 à 40 minutes pour lire, méditer, ou dormir !

Pourquoi je vous parle de ces tapis ?
Parce que je souhaite que chacun puisse trouver l’équilibre, physique et psychique, et que ces tapis font parti selon moi des outils qui peuvent vous y aider, tout comme la méditation, l’activité physique par exemple. Attention, en aucun cas ces tapis vous dispensent de suivre les recommandations de vos médecins.

Alors, qu’en pensez vous ? envie d’essayer ? partagez ici votre expérience !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s