La Cohérence Cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique simple et très utile pour gérer le stress et pour baisser l’anxiété . En rééquilibrant et stabilisant vos battements de cœur lors de perturbations physiologiques liées au stress, elle permet de vous sentir mieux.

Issue du domaine médical, la cohérence cardiaque est un réflexe du cœur. Il s’agit de réguler les accélérations et ralentissements permanents de celui-ci entre deux battements. L’équilibre du corps et du rythme cardiaque est dirigé par le système nerveux qui se compose du système sympathique (qui déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat mais aussi l’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou l’inhibition de la digestion) et du système parasympathique (qui favorise quant à lui la récupération, la relaxation, le repos, la réparation). Le système nerveux recherche toujours un équilibre entre ces deux mouvements. L’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique.

Or le stress provoque des irrégularités. C’est là qu’entre en jeu la cohérence cardiaque. C’est un outil qui vous permettra de réguler ces deux systèmes et de créer une harmonie entre le cœur et le cerveau. C’est ainsi que leur relation sera « cohérente ».

Image par ElisaRiva de Pixabay

La cohérence cardiaque vous apportera :

​​sur le plan physique : la baisse du cortisol (hormone du stress) ; l’augmentation de la DHEA (jouvence), l’ocytocine (bonheur, amour), l’acétylcholine (apaisement, bien-être), la dopamine (plaisir), la sérotonine (sommeil), une réduction du taux du cholestérol, une réduction de l’hypertension, une réduction du diabète, amélioration de l’asthme, une amélioration du sommeil, une amélioration du système immunitaire, une perte de poids.

​​sur le plan psychique : la réduction du stress, l’augmentation de l’énergie et de la résilience, une plus grande clarté mentale, une meilleure prise de décision, une augmentation des capacités intellectuelles et créatrices, une augmentation de l’équilibre émotionnel, une amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence.

Comment faire un exercice de cohérence cardiaque ?

Dans un premier temps, les vidéos ou applications sont plus simples. Il s’agit d’inspirer et d’expirer en suivant une balle, des vagues ou le déploiement d’une forme. En 5 minutes seulement l’exercice est fait.

Pour un bénéfice tout au long de la journée (et même la nuit !), il est conseillé de pratiquer le 365. C’est à dire de faire 3 fois par jour 6 cycles de respiration pendant 5 minutes. Cela veut dire, qu’en 5 minutes, matin midi soir, vous pouvez agir sur votre détente profonde et stopper les effets néfastes du stress !

Lorsque vous aurez l’habitude de pratiquer, les vidéos ne seront plus nécessaires. Et vous pourrez même vous en servir pour dépasser vos limites. Avant une prestation publique, pendant une séance de sport intense (en associant des visuels lors des entrainements auxquels vous penserez pendant la difficulté), ou en pleine crise de panique. C’est un outil simple qui est à la portée de tous, et qui peut vous aider à voir votre vie avec plus de calme et de distance.

Je vous conseille de faire cet exercice dès que vous en ressentez le besoin, et de façon régulière entre deux séances Shiatsu. Je suis certaine que vous conserverez ainsi les bienfaits du Shiatsu plus longtemps en maintenant l’équilibre en vous !

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au 06 30 99 49 74.

Prenez soin de vous !

2 réflexions au sujet de “La Cohérence Cardiaque”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s